Qui n'a jamais remarqué ce rocher sommital depuis le barrage de Roselend offrant un parcours de très bon choix accessible à tout marcheur? Le rocher offre également une via ferrata avec pont népalais. Depuis le Plan de la Laie, et son refuge de Plan Mya, L'évolution se passe sur un sentier en bordure du Doron et à travers les pâturages jusqu'aux chalets de la Lauze. Vous ne manquerez pas de voir la diversité florale suivant les paliers de dénivelés qu'offre le coin surtout en ce début juillet. Vous serez accueillis par les sifflements de quelques marmottes.
Une fois passé le chalet, j'ai préféré prendre sur la gauche pour commencé par la sortie du tunnel donnant sur le lac et suivre un moment la traversée avant de prendre un échappatoire de la via ferrata pour atteindre plus rapidement le sommet.
Ce tunnel de 200m (et à peine 1,70m de haut) a une histoire toute particulière. Conçu en 1936 pour un projet routier devant traverser les Alpes d'Evian à Menton sur une cote approximative de 1500m afin de lancer le tourisme dans des coins ignorés. Les réfugiés politiques espagnols fuyant le franquisme ont été enrôlés sur ce chantier laissé à l'abandon ainsi que quelques traces dont un gros câble.
Le Roc du Vent offre aussi un gros canyon gardant un grand névé qui autrefois servait de "frigo".
Je me suis amusé à faire mon tricotage entre cheminées et petite escalade et voie de via pour m'émerveiller de chaque point de vue au milieu de ce grand jardin, avec cerise sur le gâteau, une grande concentration d'étoiles d'argent (edelweiss: de l'allemand "edel" noble et "weiss" blanc).