Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mavoiemavie.overblog.com

Juste une envie de faire partager tous ces moments d'efforts en montagne.

X3 Courchevel Edition 3

Dimanche à 10:00 était donné le coup d'envoi du troisième opus du X3 à Courchevel. Et comme on dit toujours jamais deux sans trois, mais cette fois-ci je ne me retrouve pas à faire les photos de chacun puis-qu’à suivre les copains l'an dernier m'avait fortement exciter bien que la première épreuve de ce triathlon des neiges qu'est le vélo ne soit pas ma tasse de thé.

Pour revenir à l'épreuve, c'est 13,9km et 930m D+ en cyclo du rond point du Carrey à la Croisette (Courchevel 1850), 6,3kms 180m D+ en courant dans une neige bien chargée de flotte dans une boucle sur piste forestière et pour finir par une montée de 4,8kms et 950m D+ en ski alpi jusqu'à la Saulire.

Pour me préparer au défi, une petite saison de ski avec 33 000m D+ (dont quelques montées sèches pour me sauver la mise), pas mal de sorties à pied depuis peu de mois et de séances de vélo en salle cet hiver, et deux "véritables" sorties sur route au Col de Tamié soit 3:00.

Ma tactique de course: Démarrer tranquillement et remonter progressivement en vélo, maintenir une allure plutôt tranquille en trail pour garder du jus en ski.

Je me place dans le deuxième SAS d'estimation de 50' à 1:00 en vélo. Le départ se fait calmement avec un peu de perte de temps à clipper les pédales. J'essaye de trouver des têtes connues dans le peloton mais manque de bol, tous étaient dans le premier SAS. Les jambes n'ont pas l'air d'être encore trop réveillées sur une bonne section où j'aurai préféré être debout. Je cardio moyenne à 170 sur l'épreuve. J'arrive quand même à récupérer plusieurs places puis rester dans le même groupe à partir de 1650. Un changement sur le plateau me coince la chaîne dans le dérailleur et me fait perdre le groupe de cinq par un court arrêt pour la remise en place. L'arrivée à 1850 se fait plus rapide sous les encouragements des passants. Verdict: 53'19"

La transition sur le trail me parait longue en 3' avec une petite difficulté à enfiler les baskets et le temps de boire 2 gorgées et la moitié d'un Flash.

Baskets chaussées pour une estimation de 30'/35', je me retrouve dans l'incapacité de repartir vite. Les deux gros problèmes que sont la neige monstrueusement lourde où il est impossible de trouver une trajectoire linéaire et des bûches en guises de jambes qui te rappellent bien que le vélo est pas mon fort. Une grosse impression de patauger tout le long, et de perdre des places. Ca se tire en 36'05.

Transition suivante, 4'36 pour enfiler les Aliens avec des chaussettes mouillées et secouer les jambes.

Je me sens beaucoup plus à l'aise sur les peaux, double un grand nombre de coureurs dans la première moitié même si la glisse n'est pas si évidente. Une fois la gare passée les pentes sous la Saulire se font plus raides et dré dans le pentu, la chaleur se mêle à la difficulté. Il faut encore s'accrocher avec les jambes qui brûlent et qui ne demandent qu'à me claquer une crampe avec le peu d'hydratation faite depuis le départ. Je craque un court instant et relance pour ne pas perdre de place. L'arche est en vue au bout d'une courte partie plus roulante où j'en profite pour m'arracher une dernière fois et me retrouver avec le collier de fleurs autour du cou à l'arrivée bien décalqué en 1:03'56. 2:40'56 d'effort total et très satisfait de ma séance de décrassage.

Une très belle expérience sur cet événement avec une organisation au top comme d'habitude à Courchevel, riche en sensations, avec un petit gout de reviens-y l'an prochain avec une meilleure préparation.

http://www.courchevelsportsalpinisme.fr/le-club/les-evenements/dynastar-x3-courchevel/descriptif/

Crédits Photo: Courchevel Sports Alpinisme
Crédits Photo: Courchevel Sports Alpinisme
Crédits Photo: Courchevel Sports Alpinisme
Crédits Photo: Courchevel Sports Alpinisme

Crédits Photo: Courchevel Sports Alpinisme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article