Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mavoiemavie.overblog.com

Juste une envie de faire partager tous ces moments d'efforts en montagne.

Quechua Tour des Fiz

Ce dimanche avait lieu le Tour des Fiz du côté de Plaine-Joux en Haute Savoie, dont j'avais déjà eu quelques bons échos l'an dernier. Je suis inscrit sur le 30 kms (2300m D+) avec de bonnes sensations suite au Défi des Arolles fait jeudi.

Après une bonne nuit à la roots passée à quelques minutes de la zone de départ dans le coffre de la voiture, je retire mon dossard et me joint aux 350 coureurs dans les starts à 7:00. Première boulette de la journée: la montre déchargée...

Départ lancé sous (enfin!!) le beau temps en direction d'une courte montée puis une section descendante relativement faible rejoignant la route, où je me rend compte d'un oubli essentiel resté dans la voiture, pour mes ascensions: les dragonnes de mes nouveaux bâtons.

Le début de la montée se passe en forêt où je suis dans le groupe de 10; l'inclinaison augmente, ne me permet plus de courir, et relâcher un peu. Les bâtons sont de sortie, je m'accroche au mieux pour garder le même rythme en gardant en vue quelques coureurs devant mélangés à ceux du 70kms qui nous ont rejoints depuis la Charbonnière. Il m'arrive plusieurs fois de tellement pousser sur les bâtons que ceux ci sont propulsés 2/3m derrière aux pieds des poursuivants, une peur que l'un d'eux casse le carbone en marchant dessus, et quelques pertes de temps pour les récupérer. Nous remontons en direction du refuge de Platé où se trouve le premier ravitaillement, par le chemin que j'avais déjà effectué lors de la traversée d'arêtes.

Je ne fais que passer devant le refuge, j'ai tout ce qu'il me faut pour tenir pendant un bon moment si la température ne change pas. Nous montons sur le Col de la Portette (2354m) avant d'entamer la belle descente de 7kms à travers single boueux, roche glissante et tourbières du Grand Pré bordé par de belles falaises. Je saute également le ravito au refuge de Sales. Le sentier longeant la gorge de Sales rappelle un peu le chemin du Curé dans le Beaufortain avec le passage dans la roche taillée. Le passage est bien technique avec quelques chaînes et marches glissantes. Les deux belles cascades de Trainant et de Sales en guise de récompense.

Nous bifurquons vers la cascade de la Sauffaz (1429m) pour notre deuxième montée en direction du Collet d'Anterne (1796m) qui sera en bonne partie plus que boueuse et glissante, il me faut être très vigilant à ne pas lâcher un bâton. Un bon groupe de 6 se rapproche doucement et fini par me rattraper vers le Collet due à cause d'une petite urgence et une mauvaise manip de bâtons dans le sac.

Je rattrape un peu de monde lors de la traversée au refuge d'Anterne Alfred Willis au milieu des tourbières, les pieds bien trempés, prend quelques oranges au ravito avant de ressortir les bâtons. Ça grimpe assez sec par moment, je reprend encore un coureur. S'en suit une petite descente et une petite relance, mais une crampe à l'entre jambe se manifeste et ne me laisse pas le choix que de m'étirer quelques minutes tandis que ça défile. Je repars en serrant les dents, la crampe revient à nouveau au début de la dernière grosse bosse et c'est à nouveau l'étirement. Je reste déterminé à ne pas lâcher prise, une longue descente m'attend et je me sent capable de récupérer des places jusqu'au bout. Je croise Sylvère Pruvost du team sous le Col d'Anterne venu m'encourager, rien de mieux pour me donner de l'élan et d'oublier la douleur ressurgissante.

Le coureur devant moi fait une pause au sommet, je traine pas et attaque assez vite la descente malgré quelques déséquilibres me risquant à la chute dans la boue et la roche humide. Presque 10km avant l'arrivée sur de très beau chemins où il faut être encore bien attentif, la crampe change de jambe et m'oblige à m'étirer à nouveau et ceci à plusieurs reprises. Je fais le yoyo avec trois coureurs à les reprendre à chaque fois, c'est assez rageant mais prend du plaisir, nous avons à nouveau des passages à chaines et marches alu bien sympa.

Un peu plus bas après avoir passé le refuge de Moëde, nous retrouvons des coureurs du 20km, ça sent la fin...

Après le dernier pointage au Chatelet (où je serai retourné manger la spécialité après la course avec les copains en attendant JC Bette), nous passons à côté du très beau Lac Vert. Il ne reste plus grand chose à faire et je ne trouve personne capable de me dire si un coureur du 30 n'est pas loin, je m’arrache quand même jusqu'à avoir plus de visibilité en sortie de forêt mais personne n'est devant. Je termine en 4:10 (à 10min de mon estimation) et 19ème.

La forme a l'air d'être enfin revenue même si c'est un peu tard dans mon calendrier.

Encore une très belle course à refaire et à conseiller, une organisation au top, pas mal de monde aux ravitos, des paysages magnifiques à revoir en mode soft aussi.

Un grand bravo pour la victoire de Jérémie Gachet sur le 20km, et la 2è place pour JC Bette pour son premier long trail sur le 70km.

Terrain de jeu.

Terrain de jeu.

Bedroom.

Bedroom.

Ready?!

Ready?!

Jean Christophe Bette au Lac Vert.

Jean Christophe Bette au Lac Vert.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article