Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mavoiemavie.overblog.com

Juste une envie de faire partager tous ces moments d'efforts en montagne.

La petite traversée de la Lauzière

De retour dans le massif de la Lauzière ce samedi afin de trouver le soleil au dessus de la mer de nuages en espérant retrouver encore de bonnes conditions.

J'entame la première ascension en direction des Frettes en bonne partie dans les nuages mais les nombreuses traces du weekend dernier me guident facilement jusqu'à retrouver la lumière éclairant l'un de mes premiers terrains de jeu en ski de rando. Le vent sera malheureusement de la partie pour toute la sortie...

Les Frettes, vue sur le Rognolet et ses magnifiques couloirs.
Les Frettes, vue sur le Rognolet et ses magnifiques couloirs.
Les Frettes, vue sur le Rognolet et ses magnifiques couloirs.
Les Frettes, vue sur le Rognolet et ses magnifiques couloirs.
Les Frettes, vue sur le Rognolet et ses magnifiques couloirs.
Les Frettes, vue sur le Rognolet et ses magnifiques couloirs.

Les Frettes, vue sur le Rognolet et ses magnifiques couloirs.

Une fois les Frettes atteintes, je remonte en direction du Rognolet tout en ayant vu quelques passages dans son couloir Nord (pour une prochaine fois peut-être, cet objectif n'est pas à l'ordre du jour). Je double quelques petits groupes vers le sommet. Le petit portage sur la dernière partie ne fait pas de mal, j'en profite pour mieux regarder autour de moi ces combes étendues et nombreux couloirs qui font toujours autant rêver.

Un peu plus de monde du côté du Rognolet.
Un peu plus de monde du côté du Rognolet.
Un peu plus de monde du côté du Rognolet.
Un peu plus de monde du côté du Rognolet.
Un peu plus de monde du côté du Rognolet.
Un peu plus de monde du côté du Rognolet.
Un peu plus de monde du côté du Rognolet.
Un peu plus de monde du côté du Rognolet.
Un peu plus de monde du côté du Rognolet.
Un peu plus de monde du côté du Rognolet.

Un peu plus de monde du côté du Rognolet.

Me voilà reparti pour une troisième ascension en direction du Col des Aiguillons pour éventuellement accéder au Grand Pic mais l'approche de l'Aiguille de la Balme me tend mieux la perche. Je suis donc une trace moins fréquentée qui m'amène à son pied sur le dome. Voyant deux personnes commençant à en descendre, j'attends au cas où il se passe quelque chose car ils n'ont pas l'air sur d'eux. Vu le vent et les deux décrochements vus en montant, ça ne me semblait pas une bonne idée de tenter le diable.

Une fois sortie de leur affaire, je descends au Col des Aiguillons, la neige est superbe malgré ces pièges. Je passe sur une belle accumulation à quelques mètres du col qui se décroche doucement en plaques de 10cm (voir plus) assez larges juste sous mes pieds et parviens à en sortir assez vite. L'instant est assez bizarre sur le coup, j'entends un petit bruit de glissement en contre-bas puis vois ce qui se passe. Etant presque à la sortie du talweg, je continue sur ma lignée tout en ressentant une petite force essayant de me déstabiliser, je fini par couper tout droit voyant que le terrain plat n'était pas loin. Une fois sortie d'affaire je ressents 30/40 bpm supplémentaires pendant une bonne minute. Deux skieurs postés au Col ont vu la scène et ont préféré finir leur sortie en même temps que moi.

Je redescends par la Combe des Plans qui offre encore de belles places à l'expression dans une bonne neige sans cailloux apparents.

En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...
En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...

En direction du pied de l'Aiguille de Balme, quelques déclenchements déjà réalisés la veille par des skieurs. Le dernier par moi à quelques mètres du Col des Aiguillons...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article